Le Partenariat du Quartier des spectacles (QDS) a pour mission d’animer et de promouvoir tous les activités et espaces publics compris dans le quartier.

Le Quartier des spectacles est situé au centre-ville de Montréal. C’est le cœur culturel de la métropole. C’est l’endroit en Amérique du Nord où l’on retrouve la plus forte concentration et la plus grande diversité de lieux culturels.

Le QDS travaille en étroite collaboration avec Espace M depuis maintenant 7 ans.

Les enjeux et le mandat

Les enjeux

Le défi du QDS est de promouvoir le Quartier comme une destination culturelle de choix auprès des touristes internationaux, des riverains et des étudiants locaux. Le Partenariat du QDS doit aussi augmenter l’achalandage et l’achat de billets dans les lieux de diffusion compte tenu de la diversité de la cible et l’offre culturelle compétitrice de plus en plus forte.

Le mandat Espace M

Espace M déploie chaque année des campagnes communiquant l’offre unique (un nombre inégalé d’options de sorties et de spectacles) et la programmation dans les espaces publics (Jardins Gamelin, Luminothérapie, etc.) du QDS.

Espace M doit donc promouvoir l’offre, mais aussi bâtir la notoriété du QDS comme une destination culturelle en soi.

La stratégie déployée

L’approche choisie met l’emphase sur des médias numériques afin de faciliter les changements de créatifs et ainsi démontrer la variété de l’offre du QDS. En démontrant efficacement la variété et la qualité de l’offre, nous favorisons la perception globale du QDS comme une destination culturelle de choix.

Des médias d’impact comme l’affichage de proximité, La Presse+ et des bannières en programmatique sont utilisés afin de diffuser l’offre de QDS avec une grande portée sur la cible montréalaise. Les réseaux sociaux et le référencement (payant et organique) sont au cœur des activités média du QDS.

En plus d’une présence annuelle sur certains médias clés, les placements média sont concentrés dans les deux périodes charnières du QDS: la rentrée culturelle et un volet en début d’année.

Les résultats

Selon le dernier rapport annuel du Partenariat du Quartier des Spectacles de Montréal, 1,9 million de personnes ont assisté à un spectacle dans l’une des salles du Quartier, ce qui représente 25% de tous les billets vendus au Québec. Plus de 79 millions de dollars de vente ont été générés, soit une augmentation de 10 millions par rapport à l’année précédente.

Plus de 25 500 conversions (clics vers la billetterie) sur le site web ont été comptabilisées. Il s’agit d’une augmentation de 63% comparativement à l’année précédente.