L’intelligence artificielle (IA) bouleverse de nombreux secteurs, y compris le domaine juridique. Si ces technologies facilitent l’accès à l’information et automatisent certaines tâches répétitives, l’interprétation nuancée des lois et la prise en compte du contexte humain restent exclusivement à portée des professionnels du droit. C’est pour rappeler ce message essentiel que le Barreau du Québec a lancé, avec l’expertise média d’Espace M et la créativité de Bob, une campagne qui souligne que l’intelligence humaine demeure incontournable dans le domaine juridique.
L’apport de l’IA, bien que considérable dans la gestion de tâches administratives et analytiques, se heurte rapidement aux limites du discernement nécessaire à la compréhension approfondie d’enjeux complexes et singuliers. Comme le précise Nathalie Turcotte, coprésidente chez Bob : « L’IA peut traiter des volumes massifs d’informations, aider le citoyen à comprendre certains concepts et assister les avocats, mais elle ne peut pas remplacer leur jugement, leur expérience ni leur compréhension des enjeux humains. Notre objectif avec cette campagne était de faire passer ce message de façon accessible, sans créer de peur ni de confusion ».
Pour diffuser efficacement ce message, Espace M a planifié et coordonné une stratégie média multiplateforme ambitieuse et pertinente, reposant sur trois axes principaux :
- Une campagne numérique claire et directe, exploitant des bannières web et de l’affichage numérique, rappelant que malgré l’assistance précieuse de l’IA, seul·un·avocat peut comprendre les subtilités légales propres à chaque cas.
- Une stratégie de contenu engageante avec des insertions audio sur des plateformes populaires telles que Spotify et Ohdio, ainsi qu’un article dédié dans un cahier spécial IA de La Presse, stimulant ainsi une réflexion plus profonde auprès du public.
- Une page d’atterrissage pédagogique spécialement conçue sur le site web du Barreau du Québec, offrant des informations précises et des témoignages d’experts, afin de répondre directement aux préoccupations citoyennes.
Mathilde Quilici, conseillère chez Bob, ajoute : « Ce projet démontre à quel point une stratégie bien pensée peut rendre accessible un sujet complexe. Nous avons conçu une campagne qui informe, engage et repositionne l’humain au cœur du débat sur l’IA et la justice ».
Cette campagne, déployée avec le soutien stratégique d’Espace M, réaffirme l’importance d’encadrer l’utilisation de l’IA dans le secteur juridique, en soulignant la complémentarité entre technologie et intelligence humaine, au bénéfice de la justice.
Source: Grenier